Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 16:02

Le système électoral français prévoit que vous puissiez voter par procuration.

Vous serez peut-être en vacances le 4 et ou le 11 juillet ? et vous pouvez même avoir d'autres raisons de ne pouvoir vous rendre dans votre bureau de vote : un mariage familial ou chez des amis, une raison de santé, une incapacité à vous déplacer, un déplacement professionnel, un stage, un concours ou examen loin de chez vous, un déménagement récent, etc

 

La solution est simple, et vous la trouverez sur place, où que vous soyez en ce moment - encore chez vous, ou déjà loin (mais en France métropolitaine de préférence, en raison des délais) : commissariat de police, ou gendarmerie, ou tribunal d’instance le plus proche.

 

Auparavant munissez-vous de quelques informations sur votre "mandataire" : il ou elle doit être inscrit-e dans la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote); vous avez besoin de ses noms (de naissance et d'usage), de son adresse, et de ses date et lieu de naissance. C'est tout.

Bien entendu c'est pour vous une personne de confiance, puisque vous devez lui demander de respecter votre choix de vote. Et cette personne ne peut accepter qu'une procuration  (ou une 2e pour un autre mandant inscrit à l'étranger).

C'est ainsi que vous ("mandant") pourrez remplir les volets du carton qui vous sera fourni, et avec vos données d'identité ; présentez naturellement votre pièce d'identité (CNI, passeport... avec photo et en cours de validité).

 

Des difficultés ? normalement aucune avec ces indications. Pourvu que vous soyez convaincu-e d'être dans votre droit... Car la La loi a pour principe général de favoriser le vote, plutôt que de l'emmpêcher. C''est donc votre conviction qui vous permettra de répondre aux mauvais arguments que l'on pourrait vous opposer...

 

L'équipe de campagne d'Anny Poursinoff (Europe Écologie) et de  son sduppléant Didier Fischer (PS) est à votre disposition pour vous aider à trouver des mandataires, si vous ne connaissez personne dans votre commune susceptible de voter à votre place.

 

Dernière recommandation importante : pour que votre mairie reçoive ce document à temps (délais de La Poste), ne tardez pas ! n'attendez pas mercredi, au grand maximum. (Et conservez comme preuve le volet qui vous sera remis

 

---------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans démocratie
commenter cet article

commentaires