Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 10:59

Quelques jours encore pour aller s'inscrire, ou vérifier son inscription, sur la liste électorale :

28-dec.jpg

En 2006, avec le souvenir du désastreux premier tour de la présidentielle de 2002, les inscriptions sur les listes électorales ont afflué dans les mairies : de nombreux ciitoyen-ne-s, surtout parmi les jeunes, avaient pris conscience de l'importance du vote - voix par voix - dans une démocratie qui veut le rester.

En 2011, c'est ce prétexte qu'a pris le ministre de l"Intérieur, Claude Guéant, responsable des élections (quand il oublie d'être le premier agent électoral de son Président sortant) : il prétend - et les médias le répètent - que les listes ont fait le plein. Pourtant on sait que près de 10 % des citoyens ne sont pas inscrits comme électeurs.

En 2011, on ne voit donc nulle part d'affiches officielles en ce mois de décembre, comme l'État le faisait chaque année dès septembre ; même la Préfecture ne donne aucune indication, et certaines communes disent appliquer une circulaire du ... 6 décembre : il était temps !

affiches-inscript-gouv.jpgBien sûr une promenade à travers les moteurs de recherche montre que civisme et imagination rivalisent dans les mairies et partis politiques les plus dynamiques. Mais le principe d'inscription des électeurs repose d'abord sur la  neutralité de l'État (on a le droit d'y croire encore, non ?!) : les citoyennes et citoyens sont en droit de soupçonner des intentions politiciennes derrière les appels d'élus, d'associations ou de partis.
Alors que la liste électorale - base de la démocratie - relève de l'intérêt général. Mais heureusement le civisme peut aller au secours du service
public administratif.

Et c'est ainsi que fleurissent toutes sortes d'affiches et tracts, comme rappel aux étourdi-e-s :

affiches-inscript-divers.jpg

Même si l'État, avec ses préfectures, joue les abonnés absents, il a ouvert la possibilité d'une inscription en ligne. À condition tout de même d'avoir sous la main les documents demandés, et surtout d'avoir une mairie équipée. Dans le secteur entre Rambouillet, Versailles, Montfort, Chevreuse, on ne trouve que Le Mesnil, Trappes, Magny, Guyancourt, Bois d'Arcy, Plaisir, Méré, Beynes, Boissy-sans-Avoir. De quoi tenter sa chance cette nuit ; et en cas d'échec courir dans sa mairie avant la fin du délai, éventuellement avec l'imprimé qu'on peut télécharger et remplir pour gagner du temps :

inscript-cerfa.jpgUne fois  l'inscription terminée, les nouveaux électeurs/électrices (de même que ceux qui se sont mis à jour après un déménagement) recevront leur nouvelle carte au plus tard le 18 avril.

Quand aux anciens inscrits, ils sauront le plaisir de recevoir eux aussi une nouvelle carte, bien propre. Après tant de scrutins où ils ont voté, les petites cases des dates de votes sont toutes remplies depuis longtemps. L'État après des années d'économies va enfin nous offrir de belles cartes, conformes à la liste électorale refondue.

-------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans information
commenter cet article

commentaires