Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 09:38

non à l'abstention, même en juillet !

 

 

Rambouillet: élections les 4 et 11 juillet

La législative partielle de Rambouillet (Yvelines), remportée en septembre par Jean-Frédéric Poisson (UMP) avant d'être invalidée jeudi par le Conseil constitutionnel, aura lieu les 4 et 11 juillet, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture des Yvelines.
Les dates de l'élection ont été publiées dans le Journal officiel de samedi, a ajouté cette même source.

Ces nouvelles élections font suite à l'annulation jeudi par le Conseil constitutionnel de l'élection de Jean-Frédéric Poisson en septembre 2009, un nouveau décompte des votes ne lui ayant donné qu'une seule voix d'avance. M. Poisson, à l'époque suppléant de l'ex-ministre Christine Boutin, était arrivé en tête au deuxième tour avec cinq voix d'avance (12.804 voix contre 12.799) sur la candidate des Verts Anny Poursinoff. Celle-ci avait par la suite demandé l'annulation de l'élection.

Après s'être penchés sur les opérations de vote, les Sages ont relevé une série d'erreurs les conduisant à un nouveau décompte complet, au terme duquel ils n'ont retenu qu'une seule voix d'écart entre les deux candidats. Ils ont en outre relevé que la veille du second tour, un tract avait affirmé que les Verts avaient voté en faveur du "Grenelle 1" de l'environnement alors qu'ils s'étaient abstenus lors de l'examen de ce texte à l'Assemblée nationale et n'avaient pas pris part au vote au Sénat.

Dans sa décision, le Conseil constitutionnel a jugé qu'il s'agissait là d'une "manoeuvre" de nature à créer "une confusion dans l'esprit des électeurs".

(22.5.2010)

------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans démocratie
commenter cet article

commentaires