Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 08:31

Il y a loin des rêves admirés à la réalité quotidienne. Nous avons suivi et accompagné de nos espoirs les courageux combats que mènent nos voisins méditerranéens. Même notre gouvernement a tenu à y apporter sa patte, à entraîner le monde libre au secours et au soutien de leurs luttes, contre les régimes et les autocrates ancrés au pouvoir depuis des décennies.

Aujourd'hui, quelques semaines plus tard, la solidarité à un peu craqué avec la sécheresse dans notre pays. Que faisons-nous ?

Des militants essaient d'accompagner les hommes en quête de travail chez nous ; mais la France et la Commission européenne retrouvent les frontières qui peuvent arrêter un train... au nom de la sécurité. Les Libyens peuvent bien chercher la liberté, la dignité qu'on a saluée, du moment que ce n'est pas chez nous. Et pourtant qu'avons-nous à craindre ?

Quant à l'activité économique de ces pays, elle a besoin de nous aussi, de notre pouvoir d'achat, de notre désir de soleil. En Tunisie, en Égypte, destinations de masses françaises depuis des années, la population espère le retour des touristes qui leur redonnera un vrai coup de pouce - et à bon compte.

place Tahrir-EP-4.11

place Tahrir : auto-mitrailleuses au cas où...

siège du parti de Moubarak-EP-4.11

le siège de l'ex-parti de Moubarak

et aussi :

burqa à Gizeh-EP-4.11

Les paysages sont restés les mêmes, mais prennent un autre sens, plus riche, sans les foules d'autres étrangers, avec des traces déjà historiques. C'est maintenant qu'il faut y courir !

enfin seul

Avons-nous droit à l'égoïste insouciance qui nous a rendu Moubarak et Ben Ali plus fréquentables que leurs démocratiques successeurs ? Le tourisme est-il seulement une balade au milieu de décors uniquement colorés, ensoleillés ?

Les hôteliers arabes nous appellent au secours.

Les Japonais aussi - le problème est différent, mais tout le Japon n'est pas Fukushima...

----------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans fraternité
commenter cet article

commentaires