Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 17:40

Le Parti socialiste des Yvelines a de quoi se réjouir ce dimanche soir : il a doublé le nombre de ses sénateurs, et donc aussi de ses parlementaires (avec 0 député sur 12). Notre département contribuera ainsi à faire basculer le Sénat vers une nouvelle majorité de gauche.

Les deux premiers candidats de la liste de Gauche sont donc élus :

 

2-senat-PS-25.9.11.jpg

- Catherine TASCA, sénatrice sortante, vice-présidente du Sénat, est réélue pour un second mandat,

- Philippe ESNOL, conseiller général et maire de Conflans-Sainte-Honorine, accède pour la première fois  à un mandat parlementaire.


Et - comme il s'y était engagé en proposant sa candidature aux militants socialistes qui l'ont désigné, on devrait voir un mouvement de parité parmi les élus locaux.

Pour que ce nouveau mandat ne vienne pas en cumul, il quittera à la fois sa mairie et le Conseil général.
Avec de bonnes chances d'être remplacé par des femmes !

Ce sera un événement à l'assemblée départementale, quand sa remplaçante Fanny ERVERA deviendra la 5ème conseillèrE généralE (sur 39) !

 

Si nous jetons un coup d'œil à droite, le renouvellement ne se fait pas dans la transparence... Bien sûr, malgré la multiplicité des listes de droite, l'UMP est arrivée à obtenir 4 sièges, comme en 2004.

- deux sénatrices qui en remplacent tout de même deux autres, dans des circonstances spéciales. Deuxième de la liste, Sophie PRIMAS a choisi de quitter son siège à l'Assemblée, où elle venait d'arriver, et donc aussi de laisser ses électeurs sans député jusqu'aux législatives de 2012 ! Dans la même situation de remplaçante, Roselle CROS centriste, n'a pas obtenu de reprendre le fauteuil de Nicolas About, dont la manœuvre de Larcher l'avait fait hériter il y a peu.

Deuxième femme gagnante de cette liste UMP, Marie-Annick DUCHÊNE est maire-adjointe de Versailles. On lui souhaite un meilleur sort qu'aux quatre sénatrices UMP yvelinoises depuis 2004 : toutes débarquées le temps d'un mandat !...  Les hommes savent mieux s'incruster dans le paysage :

- deux sénateurs ré-ré-élus : Gérard LARCHER, Rambolitain, maire et président sortant (et potentiellement sorti...), et Alain GOURNAC, déjà sénateur depuis 16 ans, maire du Pecq depuis 20 ans, gaulliste au paraphe avantageux...).


Ouf ! espérons que la nouvelle majorité du Sénat nous assurera une gouvernance moins tortueuse, pour préparer le vrai changement de mai 2012.

Et dans moins d'une semaine, nous saurons qui est élu pour présider ce Séant de gauche.

 

----------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans Yvelines
commenter cet article

commentaires