Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 16:43

L'automne 2013 est un signal de départ pour nos communes. De toutes parts, on voit naître des ... désirs d'avenir (où l'on voit que l'ex-candidate du PS avait su trouver dès 2006 les mots qu'attendent les citoyens).

Désirs de droite et de gauche, DAME observe notre horizon des Yvelines. Divers sont les profils annoncés, iront-ils jusqu'au bout, jusqu'en mars 2013 ? Nous allons suivre les médias locaux et les rumeurs dans l'ensemble des communes environnantes :

 

Commençons par Maurepas, où DVG/DVD (la situation est toujours compliquée dans cette ville) se répartissent en prolongement des groupes composant la majorité sortante, un peu explosée depuis des mois.

Plusieurs adjoints sont notoirement candidats, alors que Georges Mougeot semble avoir renoncé à chercher un 7ème mandat (après 4 comme maire).

L'ex-1er adjoint Pierre Le Guérinel (ex-MoDem) a annoncé son départ de la majorité DVG de 2008, car il a rejoint l'UDI de Borloo, clairement à droite. On a bien le droit de voir du pays... (mais le site de la mairie, en 2 mois, n'a pas encore enregistré le changement)
C'est l'adjoint suivant, Michel Chappat, fidèle pilier du maire, qui revendique l'héritage de Georges Mougeot en espérant prendre sa succession en mars.
Un autre adjoint a-t-il un projet de liste autonome MoDem ? C'est ce qu'on dit aussi de l'adjoint suivant, dans un horizon plus  sportif ou écolo. Tout cela est à suivre.

A droite, l'UMP n'a pas adoubé Le Guérinel qui l'espérait tant, accompagné de la tenace Nicole Malaquin : c'est le dernier entré au Conseil municipal, Grégory Garestier qui a été consacré représentant de son parti par Valérie Pécresse, pour la fédération des Yvelines. Impatience récompensée, ou renouvellemnt par l'âge ?

A gauche, c'est Islama Wane (conseiller général depuis 2008) qui a été élu démocratiquement "Premier des socialistes"  par la section locale : 84 votants ont montré la légitimité du PS à conduire une liste pour cette élection municipale.
Fini le "DVG" flou de 2008-2014 : le PS souligne le "G"de la gauche, mais le "DV" signifiera cette fois une diversité de toutes les gauches, à la rencontre de tous les Maurepasien-ne-s.
Il s'agit d'assumer le (court) passé de la ville, et de l'ouvrir à une ambition d'avenir, d'ouverture à son environnement.

 

Quand on est encore dans le flou, on chasse au loup... Infos ou intox ?

 

A Elancourt, l'ex-député mais toujours maire, Jean-Michel Fourgous, entend bien défendre son fauteuil ; on le voit d'ailleurs depuis longtemps en campagne électorale,  ferraillant contre le gouvernement au côté de ses anciens collègues UMP, qu'il ne se console toujours pas d'avoir dû quitter...
Cette fois, c'est Michel Besseau qui a été désigné par les militants socialistes, pour regagnerr la ville à gauche, déjà soutenu par le PC.
Une troisième liste, centriste semble envisagée.

A Coignières, toujours partant pour un mandat de plus, après combien d'autres ! (on ne sait plus bien la date de début, au XXe siècle...), c'est Henri Pailleux qui va repartir. Mais dans cette ville atypique - qui vote majoritairement à gauche aux scrutins nationaux - son opposition de gauche est maintenant bien implantée, après des années de travail municipal. Les militants du PS ont élu Didier Fischer (conseiller régional) pour mener une liste en mars 2014.

Pour toutes les communes aux alentours, le Parti Socialiste a désigné des Premiers élus par les militants, ou reconduit-e-s quand ils sont maires sortants, ou soutenus comme courageux candidats face à la droite bien installée...
Et d'ici la fin de l'année, les listes seront composées.

Mais les élections au Parlement européen, le 25 mai 2013, ne sont pas oubliées : une Convention nationale du PS a établi hieri les listes qui seront proposées au vote des militants, dans toiutes les régions.

-------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans démocratie
commenter cet article

commentaires