Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 11:29

Désirs d'avenir ne sera pas parvenue à voir l'élection de Ségolène Royal à l'Élysée en 2012 ; la page est tournée.

Mais la vie politique continue avec ses travers habituels, et notre télélocale nous le rappelle.

Le 4 octobre, TVfil78 avait invité une féministe à analyser l'élection sénatoriale sous cet angle. Car 11 ans après la loi de la parité, il faut bien déplorer ce  résultat catastrophique : dans ce renouvellement de la moitié du Sénat,  49 sénatrices au 25 septembre, contre 52 en juin à la fin de session ! Au total elles seront 71 au lieu de 80 il y a trois mois, et les hommes composent encore 77,9 % du Sénat.

Bien sûr la gauche en gagnant la majorité, a aussi une plus forte réprésentation de femmes ; mais la droite n'a mis aucun point d'honneur à présenter davantage de candidates dans des circonscriptions gagnables. L'ancien président Larcher qui se vantait d'avoir plus de sénatrices (21,9 %) qu'il n'y avait de députées (18,5 %), a laissé voter des lois qui continuent de plomber l'égalité.

C'est Armelle DANET, présidente du réseau national Elles aussi, pluraliste, regroupant des associations pour la parité dans les instances élues, qui parle de la régression de la parité au Sénat :

AD-TVfil78-4.10.11.jpg
Quelques jours plus tard, des femmes se voyaient octroyer des fonctions dans la nouvelle direction du Sénat. Pas la présidence, non quand même...

Oui, c'est bien, la gauche - mais : "peut mieux faire" !

------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans démocratie
commenter cet article

commentaires