Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 14:06

Casse-tête sur le marché de Maurepas ce samedi matin, où la plupart des candidats étaient représentés : où est le centre en politique ? qui représente le Centre parmi les candidats ?
Cette circonscription en avait pourtant déjà beaucoup vu ces dernières années ! Pour qui suit ce blog, les dernières péripéties n'ont pas de secret ; mais on est excusable d'avoir oublié un détail, un nom, un visage... Et la liste des candidats est aussi longue qu'énigmatique.

canddts 10e-6.12cliquer pour télécharger

Pour aller au plus rapide, la 10e est actuellement la SEULE circonscription de gauche des Yvelines, dont Anny Poursinoff est la députée EELV, soutenue par le PS depuis les élections partielles de 2009 et 2010. Bien entendu, il n'était pas question pour les Socialistes - de la direction nationale aux plus modestes militant-e-s -  de remettre en cause leur soutien à sa réélection !

C'est tout un symbole : candidate Verte et suppléant socialiste, soit une majorité rassemblée pour le changement qu'ont voulu les Français, en élisant François Hollande président de la République.
C'est l'expérience au service d'une politique de changement : Anny Poursinoff est la députée sortante, et Ismaïla Wane est conseiller général des Yvelines, représentant le canton de Maurepas (dont la moitié - Maurepas, Coignières - fait partie de la 10e circonscription).

Tous deux sont bien connus sur le terrain, même si A. Poursinoff n'a pu travailler que ces 20 derniers mois à l'Assemblée nationale.

Face à la gauche, au moins 6 candidats, certains inconnus, la plupart n'ayant même pas de blog.. Le centre et la droite qui proclament la nécessité de s'unir, semblent avoir été victimes de bombes à fragmentation. Trouver des sites à jour sur Google relève de l'exploit : le web est jonché de restes d'anciens MoDem, ou de sites désertés ou quasiment vides (Mme Pécresse est pourtant moins occupée aujourd'hui).

Chez nous, l'UMP fait un service minimum pour son candidat du Parti chrétien démocrate, le pauvre M. Poisson (disciple ou apôtre de Mme Boutin ?) : ici... Difficile d'obtenir des explications pour comprendre comment la représentante historique et municipale de l'UMP à Maurepas se retrouve "DVD", suppléante d'un "frère de-" célèbre, pour Yvellines-Renouveau.

Nous suivrons bien sûr la dernière semaine de campagne à droite, pour analyser les arguments dont J-F. Poisson nous inonde par courriels.

Pour l'instant, deux urgences :

- pensez dès lundi aux procurations, si vous risquez de manquer le-s vote-s des 10 et 17 juin,

- posez les questions qui vous retiendraient de voter Anny Poursinoff-Ismaïla Wane : mais ce serait étonnant si vous voulez que le gouvernement Ayrault puisse continuer d'agir pour le changement que vous avez voulu le 6 mai...
Une question en commentaire suffit, ou votre inscription à la newsletter (en haut à gauche).

Quant au-x Centre-s, voici quelques explications, trouvées au Sénat :

----

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans 10e circonscription
commenter cet article

commentaires