Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 22:03

Il y a 40 ans fut prise la décision de créer Saint-Quentin-en-Yvelines, une Ville nouvelle qui vit le jour officiellement le 1er janvier 1973, avec son SCAAN (Syndicat communautaire d'aménagement de l'agglomération nouvelle, qui deviendra SAN plus tard).

 

 

Dommage que ce joli documentaire ait maquillé le portrait historique : même le plan d'origine est amputé de 4 des communes fondatrices.

Bien sûr il est peut-être plus facile aux nouveaux habitants de SQY de retrouver les ommunes qu'ils connaissent aujourd'hui. Mais cela peut perturber les habitants de 1972, de se voir reniés, comme s'ils n'avaient pas un peu contribué pendant 10 ans à la réussite  de cette Ville Nouvelle pionnière, à sa vitalité ; ils ont lutté pour la faire reconnaître, quand les notables conservateurs des Yvelines la prétendaient "sans âme".

SQ-Bisque-79.jpg

La première grande commune réellement habitée par de nouveaux Saint-quentinois a tout de même été Maurepas : elle était passée de 400 à 13 000 habitants lorsque des élus inconscients lui ont fait quitter SQY... En 2011, c'est à cause de querelles de personalités politiques que son retour dans l'intercommunalité a été considérée comme impossible. Un beau gâchis, et une absurdité historique.

---------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans environnement interco
commenter cet article

commentaires