Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 22:00

Si les rédactions ont l'air plus pressées de connaître les points décisifs en Afrique du Sud que d'annoncer ceux de la 10e circonscription, on  a cru comprendre - grâce à France 3 tout de même - que la gauche avait créé l'événement.

Malgré une abstention toujours élevée (70,58 %), Anny Poursinoff (Europe Écologie/Verts), soutenue par le Parti socialiste, a remporté le siège que Jean-Frédéric Poisson (UMP) espérait conserver à droite.

 

Premiers chiffres obtenus, sur l'ensemble de la circonscription :

Anny POURSINOFF :  15 109 voix  (51,72 %)

Jean-Frédéric POISSON : 14 104  (48,28 %)

 

Voici les chiffres de la ville de Maurepas  :

Inscrits : 13 646                  Votants : 2 672 (19,58 %)

Anny POURSINOFF :  1 572  (60,38 %)

Jean-Frédéric POISSON : 1 034  (39,62 %)

 

Pour la première fois depuis 2002, la gauche des Yvelines est enfin représentée par une députée (pour 11 sièges UMP !).

Anny Poursinoff est donc la seconde parlementaire de gauche du département, au côté de Catherine Tasca, sénatrice PS élue en 2004 (pour 5 sièges UMP).

 

Accessoirement, rappelons que la parité n'y perd pas, puisqu'Anny reprend le siège de Mme Boutin, comptée comme éluE en 2007

Avec cette énorme différence qu'A. Poursinoff est une féministe convaincue et se bat pour la parité depuis longtemps. Une voix utile de plus à l'Assemblée, en ces temps de régression pour les femmes !

 

Cette victoire représente une mobilisation de tou-te-s les militant-e-s, non seulement des environs de Rambouillet, Beynes ou Maurepas, mais de toutes les Yvelines : pour faire campagne, il fallait compenser les départs en vacancest déjà nombreux, et les esprits découragés par le contexte politique de ces dernières semaines.

Comment les citoyen-nes ne désespéreraient-ils pas d'une vie politique qui semble leur tourner le dos; ignorer leurs graves problèmes ?

C'est donc moins de 20 % d'entre eux qui sont venus aux urnes ou ont donné une procuration.

Et les électeurs et électrices de gauche ont compris que l'occasion était unique d'un sondage en temps réel, pour rappeler leur existence à Sarkozy.

 

Merci donc à celles et ceux qui ont parcouru la ville de Maurepas vendredi toute la journée, sourire aux lèvres malgré la canicule, en distribuant dans les boîtes à lettres, allant à la rencontre des habitants encore en ville. Cette victoire, nous la leur devons !

Ils et elles ont su convaincre les maurepasiens que la politique a un sens, et que le vote à gauche est utile.

 

---------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans 10e circonscription
commenter cet article

commentaires