Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 09:07

Dans le creux d'un après-midi, dans le vent qui balayait des restes de papiers du marché, sous un soleil pâle pour juillet, ils ont vu un groupe se former, sur la place de la Coquille à Chanteloup-les-Vignes, près des jeux pour enfants. Hommes, femmes, jeunes, vieux, en tenue de sortie de travail ou pendant une pause.

Et dans les rues autour de la place, la question : que se passe-t-il ? "Ségolène Royal ?!" Un éclair dans les yeux : ces gens n'ont pas répondu à un sondage, mais ils la connaissent, et les voilà intéressés tout d'un coup.

Lorsque la présidente du Conseil régional Poitou-Charentes gravit le petit escalier, voilà les enfants qui arrivent à sa rencontre et lui font escorte.

SR-78-6.7.11-7.png

 

SR-78-6.7.11-9.png

 

Ils vont continuer de l'entourer, mais la salle est trop peite pour accueillir tant de monde : Ségolène a rendez-vous avec une association de jeunes entrepreneurs, pour parler de l'emploi. Ils ont l'expertise de leur expérience sur le terrain en île-de-France et c'est pourquoi la candidate a voulu les rencontrer. Ils parlent de leurs difficultés administratives, mais aussi de leurs atouts, à commencer par l'astuce dans le choix de leur "créneau" d'activité, de leur volonté d'y réussir.

Mais il y a foule :

SR-78-6.7.11-10.png

(deux coudes se sont écartés, une brève seconde)

Et bien sûr comme toujours dans ces circonstances, une autre voix impatiente s'exclame que les habitants ordinaires, pas responsables d'entreprises, ont à parler aussi ! Ce sont des voix mâles qui se sont succédé, tandis que S. Royal écoute attentivement, prend des notes, regarde les visages qui l'entourent. À l'impatient, on répond qu'il aura son tour, c'est prévu puisqu'on est là pour écouter.

Lorsqu'on lui donne la parole, il est déjà apaisé, reconnaissant que d'autres ont déjà dit ce qu'il voulait faire entendre, au nom de son expérience d'animation dans le quartier. Ensuite Ségolène résume ce qu'elle a entendu et dont elle veut tenir compte. la réunion se termine avec des plateaux de gourmandises "diverses", proposées aussi à ceux qui avaient dû rester dans le couloir...

Ce n'est pas une réunion électorale où le notable vient faire un discours : c'est le contact direct d'une politique, oui, mais dans une démarche qu'elle prone et pratique sans relâche. Les habitants qui sont venus par curiosité pourront vérifier s'ils ont été vraiment compris. Des femmes qui n'ont pas l'habitude de discourir en public ont approché la candidate et ont pu lui parler directement.

SR-78-6.7.11-52.png

C'était un après-midi en Yvelines, sans grand rassemblement. Sans grands notables de référence, mais avec des relais de Ségolène Royal en Yvelines ; Michèle Vitrac-Pouzoulet, par exemple, élue régionale, a pris contact avec les personnes qui avaient une demande, une idée à faire suivre.

Et bien sûr quelques militant-e-s de Désirs d'avenir, dont DAME, étaient là pour vous représenter et... participer, malgré l'horaire.

 

------------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans économie
commenter cet article

commentaires