Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 10:14

extraits de la Lettre Synthèse d'actualité du Service des Droits des femmes (SDFE, ministère des Solidarité et de la cohésion sociale)

ouvrir-guil-copie-1.jpgLe « pass contraception » arrive en Ile-de-France : « briser les tabous »

pass--CRIDF-27.4.11.png

Quelque 159 000 jeunes Franciliens vont disposer, à partir du 26 avril, d'un « pass santé contraception », consistant en coupons permettant par exemple de consulter un médecin et de se voir délivrer des contraceptifs pour quelques mois, gratuitement et anonymement. Ce dispositif, mis en place par la région Ile-de-France a été adopté l'été dernier (synthèses des 14 juin et 30 juillet 2010), il a été présenté dans un lycée parisien par le président du Conseil régional Jean-Paul Huchon, en présence du ministre de l'Education nationale Luc Chatel. « Nous nous sommes inspirés de l'esprit de ce qu'avait lancé ma collègue de Poitou-Charentes Ségolène Royal », a déclaré Jean-Paul Huchon, en lui rendant « hommage ». Rappelons que le dispositif avait été testé en Poitou-Charentes, suscitant à l’époque quelques polémiques (synthèses des 13, 16, 20 novembre 2009, 15 janvier et 8 septembre 2010). (...)

 

Ce 27 avril l’ensemble de la presse revient sur cette information : Les Echos titrent « Chatel soutient l’Ile-de-France », Le Parisien « Luc Chatel approuve le pass contraception », Libération souligne que « le pass entre au lycée », une mesure « pragmatique » prise en raison de la réalité des chiffres des grossesses non désirées, en hausse, et du nombre d’avortements de mineures. C’est cet angle qu’a choisi La Croix titrant sur « la banalisation de l’avortement chez les adolescentes » et rappelant que « le rapport entre accès à la contraception et baisse des IVG n’a rien d’automatique ». (...)

 

Xavier Bertrand s'est dit « plutôt favorable au nouveau Pass contraception qui est proposé en Ile-de-France », puisqu'il vise à « favoriser l'accès à la contraception ». La région a mis en ligne sur son site un dossier complet sur le lancement du pass contraception.

fermer-guil-copie-2.jpg

Ceci est une bonne occasion de saluer le travail de communication du SDFE : la parution très régulière de cette synthèse permet de repérer toutes les actualités féministes, et en particulier les atteintes aux droits et à la première des inégalités, démocratique. (Rien à voir avec la solidarité et la cohésion sociale... Mais ce qui compte c'est la qualité de ce travail, qui soutient les militant-e-s)

 

Quant au pass'contraception, parmi les réactions qu'il suscite, il faut noter le soutien de Luc Chatel, ministre de l'Éducation, à l'intiative francilienne, alors qu'il avait opposé toute la force de son ministère à la démarche de Ségolène Royal en 2009 ! Heureusement, forte de nombreux soutiens, la présidente de Poitou-Charentes a pu appliquer son dispositif en passant par les médecins. Chatel prétend maintenant que ce n'est pas le même système...

Et le ministre de la Santé, où est-il ? Xavier Bertrand ne s'est pas rendu à l'invitation de Huchon... No comment.

 

-----------

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans information
commenter cet article

commentaires