Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 14:11
"La première loi que je ferai déposer sur le bureau de l'Assemblée nationale si je suis élue sera une loi contre les violences faites aux femmes", a-t-elle déclaré à l'occasion d'une visite dans la maison d'accueil de l'association SOS-femmes.

Mme Royal a cité plusieurs fois en exemple la législation espagnole.
"La France devra faire ce que l'Espagne a réussi à faire"
, a-t-elle dit, à la veille de la Journée internationale de l'Onu pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.


Aujourd'hui, le Conseil des ministres examine un projet de loi pour "imposer" la parité dont sa majorité ne veut pas l'application.
Ce texte n'est qu'un faire-semblant : il ne trouve qu'à aggraver les pénalités, mais... il ne s'appliquera pas aux législatives de 2007 ! Il prétend augmenter le % de femmes dans les exécutifs, mais pas pour l'intercommunalité, où est maintenant le vrai pouvoir local.
Enfin il a la bonne idée d'obliger aux candidatures en "couple" pour les élections cantonales : titulaire homme + suppléante femme ; ou l'inverse mais...  cela risque plutôt de favoriser le premier cas que l'inverse. Actuellement le nombre des conseillers généraux masculins représente une masse proche de 90 % : ce n'est pas cette mesure qui va inverser la tendance.

Qu'en pensez-vous ?

Nous avons entendu dimanche Ségolène prononcer une vibrante profession de foi féministe, et nous savons qu'elle passera aux actes dès son élection. Tout cela non seulement pour les femmes, mais surtout pour l'égalité et la démocratie. Aujourd'hui, l'Espagne de Zapatero est exemplaire, moins de 30 ans après la dictature franquiste. À la France de faire aussi bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans égalité réelle
commenter cet article

commentaires