Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 09:10
DA Désirs d'Avenir, D comme démocratie, A comme association.


Deux AG, assemblées générales, pour les Yvelinois.
Après leur réunion départementale à Maurepas lundi 23, les adhérents de Désirs d'avenir 78 sont allés au Dejazet à Paris pour l'AG annuelle de l'association nationale.
Sous la présidence de Jean-Pierre Mignard et avec Ségolène Royal, cette réunion s'est tenue dans une sallle archi-comble, et tous ceux qui ont pu y participer sont particulièremenr satisfaits de cette journée.

Le philosophe Régis Debray est venu justifier le concept "subversif" de fraternité. Alors qu'il disait il y a peu "je n'ai pas le langage que j'aimerais avoir ; je ne suis pas un tribun", sa parole a impressionné les militants présents, pas forcément philosophes eux-mêmes, mais qui ont tout compris et apprécié...

On peut donc considérer que la foule qui remplissait le Zénith (il y a 6 mois) avait décidément fort bien compris le sens politique du mot que l'ancienne candidate à la présidentielle lui avait fait scander.

Pour le fonctionnement de l'association, l'Assemblée générale (ordinaire) a bien rempli ses objectif, et renouvelé par élection les 12 membres du Conseil d'administration qui s'ajoutent aux 6 membres fondateurs. Et une AG extra-ordinaire a modifié certains points des statuts, toujours dans le cadre de la loi 1901.
En particulier, l'association a pour titre officiel désormais «Association Désirs d’avenir - Fondatrice : Ségolène Royal». Certains articles ont été modifiés, dans le sens de l'ouverture et de l'efficacité.

Pendant tout ce week-end, on pouvait aussi rencontrer et interroger S. Royal sur Daliymotion.

Un samedi actif décidément puisque l'offre était abondante. Il fallait choisir et se partager : entre autres -  l'AG de Désirs d'avenir, Solferino ou le Sénat ?

Au siège du PS, une réflexion sur les droits de l'Homme.

Et au Palais du Luxembourg un passionnant colloque organisé par l'association Elles aussi, sur la parité . La question sous-jacente, et de plus en plus cruciale, y a été enfin clairement lancée, de la distinction parité / diversité. Des universitaires ont précisé le problème et le débat devrait continuer. Il faut donc remercier Réjane Sénac-Slawinski (auteure de La Parité, Que sais-je ?), Armelle Le Bras-Chopard (professeure à l'UVSQ), et Geneviève Fraisse, philosophe, d'avoir précisé les concepts. À suivre...

Et ce dimanche, agenda encore chargé, même pour ceux qui resteront dans leurs pantoufles devant la télé... Après France 2, Canal +, c'est sur France 5 que l'on pourra voir Vincent Peillon à Ripostes.

----

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans démocratie
commenter cet article

commentaires