Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 09:39
droit de vote des ressortissants européens

Il y a ceux qui meurent pour obtenir le droit de vote et puis il y a ceux qui pensent que voter n'a aucune importance pourvu qu'on gagne correctement sa vie.
Je suis de ceux qui ont de temps en temps une pensée pour tous ceux qui sont morts pour défendre les droits et parfois les avantages dont nous bénéficions aujourd'hui.
Tout n'a pas été toujours facile et combien d'hommes et de femmes ont été emprisonnés tout simplement parce qu'ils ont voulu être des citoyens.
Depuis maintenant quelques années, les ressortissants européens ont le droit de vote dans le pays où ils résident. Ils peuvent voter pour les élections municipales et pour les élections européennes.

En France, Charles Pasqua, alors ministre de l'intérieur, a tout fait pour qu'ils ne votent pas.
Pire encore, la France est l'un des seuls pays où un ressortissant de l'Union Européenne ne peut être ni maire ni adjoint. Cela en raison du mode d'élection des sénateurs par les "grands électeurs".

Portugais, espagnols, italiens, allemands, anglais, roumains, bulgares et autres européens n'ont jamais été incités par les pouvoirs publics à s'inscrire sur les listes électorales.
L'inconnue de la tendance de leur vote fait peur aux responsables politiques - surtout  à droite...


Pour qui vont-ils voter ? Nous ne le saurons que si nous faisons le nécessaire pour qu'ils exercent ce droit (je dirais ce devoir).
Beaucoup d'entre eux ont oublié depuis longtemps l'importance du vote. Ils travaillent du lundi au samedi et gagnent parfois très bien leur vie. Alors, pourquoi se créer des problèmes et se mêler de politique ?
En zone rurale, beaucoup d'entre eux préfèrent se faire discrets de peur que leur employeur sache qu'ils sont de "dangereux citoyens".

Oui, voter, pour certains d'entre eux, c'est encore faire ressortir certaines peurs, ce traumatisme inconscient d'avoir vécu sous des régimes fascistes.
Et les jeunes ? Certains d'entre eux votent.
Conscients que la politique règle toute leur vie, bien avant la naissance et souvent après leur mort, ils souhaitent prendre leur vie en main. Leur attitude est courageuse. Ils n'ont jamais vu leurs parents se rendre dans un bureau de vote, ils ne les ont jamais vus dans un meeting ou simplement dans une réunion de quartier.

Merci à  la  Mouette rieuse     de Gironde pour ce rappel utile (et pourquoi rédiger un nouveau texte pour dire la même chose ?).
Pour un pays qui n'a pas encore tout à fait fini de présider l'Union Européenne, et àla veille de 2009, on voit tr!ès peu de messages officiels pour inviter çà s'inscrire sur laliste électorale.  Pourtant l'échéance est la même : l  e 31 décembre.

Quand un publicitaire à la mode obtient le triplement du budget des campagnes gouvernentales, il pourrait y trouver  quelques millions pour signaler que   2009 est une année d'élection au Parlement européen !

Ce blog DAME vous invite donc, amis citoyens des 26 autres pays de l'Union, si vous résidez* en France, à venir en mairie le plus tôt possible (pour éviter les files d'attente de dernière minute), comme l'explique si bien la Mouette girondine :

Devant cette volonté de ne pas permettre l'exercice du droit de vote aux citoyens européens, je les invite à s'inscrire sur les listes électorales complémentaires dans la mairie de la ville où ils résident. Attention, il y a deux listes. Une pour les municipales et une pour les européennes. Il faut bien préciser que vous souhaitez vous inscrire sur les deux listes.

Pour cela, vous pouvez vous adresser à la mairie     avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.  Il faut également écrire une déclaration sur l'honneur.

Vous allez certainement être très occupés dans les jours qui viennent, mais essayez de prendre cinq minutes pour accomplir cette démarche. Et puis, en juin 2009, comme beaucoup d'autres citoyens européens, vous compterez aussi parce que vous aurez exprimé votre choix, votre volonté pour l'avenir.

Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2008 pour pouvoir voter en 2009.
Pour que Français et Européens, nous puissions voter   tous ensemble   - probablement le dimanche 7 juin.

* conditions : soit y être domicilié-e, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans Europe
commenter cet article

commentaires

MKL 24/12/2008 13:26

L'appel de Pierre Larrouturou à un sursaut des socialistes européens (cf http://marianne2.fr/Ceci-n-est-pas-une-crise-financiere-!_a92514.html) commence à être entendu :Une soirée-débat intitulée “Crise financière et économique : comprendre pour agir” a eu lieu à Bruxelles le 11/12/08, en présence d’Elio Di Rupo (président du PS belge francophone), Poul Nyrup Rasmussen (président du Parti Socialiste Européen, député européen et ancien chef du gouvernement danois) et Pierre Larrouturou (économiste et auteur de l’ouvrage “Le livre noir du libéralisme“).
La video de cette conférence est disponible sur http://nouvellegauche.fr
Les choses commencent à bouger au niveau européen, coordonnons nos actions !