Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 11:08



Dans la merveilleuse ville de La Rochelle s'est réunie - comme depuis 10 ans - la fameuse Université d'été du Parti socialiste. Il suffit d'y être allé-e une fois pour y prendre goût. Malgré les bruits qui courent dans les médias, ce n'est pas un sac de nœuds entre éléphants qui ébrouent leurs paillettes devant les caméras. Enfin, ce n'est qu'une petite partie de l'Université, et pour ceux qui le veulent bien : les petites "cours" de certains, et donc aussi les médias.

C'est surtout le plus grand rassemblemnt de militants socialistes de base, venus de toutes les fédérations de France (et de l'étranger, pardon la FFE). Ils ont dû "se battre" pour avoir une place, car la demande ne cesse de croître au fil des ans. Ils et elles sont heureux de se retrouver, pas seulement avec la hiérarchie habituelle, mais aussi pour le plaisir. Et surtout pour les "ateliers" qui se déroulent chaque jour, toute la journée, et simultanément : il faut choisir son thème sur el riche programme, et arriver à temps pour avoir une place... Un article du Monde hier soir (déjà contesté sur l'Arnitoile) semblait douter de la réalité de la formation qu'apportent ces journées ; mais ce serait bien la première fois... Car dans cette ville reine du tourisme, par un temps magnifique, des militants viennent s 'enfermer tout un week-end pour travailler !


Le débat qui suit les interventions permet de faire connaissance et de se rencontrer entre fédérations lointaines. De quoi remplir ces trois jours d'échanges et d'amitié - eh oui ! De quoi oublier les aspects négatifs dont on nous rebat les oreilles.
Une autre façon de suivre ces universités : la télé. Découverte éblouissante la première année de la TNT (2005 déjà) : tout-e téléspectateur/trice pouvait suivre pratiquement en direct les débats, comme si on était socialiste sur place ! Progressivement, l'audience des chaînes a augmenté et le temps qu'elles y ont consacré s'est réduit, Espérons quelques aperçus d'ici demain midi (le discours du Premier secrétaire en direct ?) sur LCP-Public Sénat, i>télé ou BMF.

Pour ne pas donner prise aux commentaires inutiles, Ségolène Royal n'a passé que le premier jour sur place, pour le discours d'ouverture (comme Présidente du Conseil régional) et le dîner de ses collègues autour de François Hollande.
Elle avait néanmoins réuni les amis de DA autour d'elle pour un verre de l'amitié (pineau des Charentes avec modération, et chabichou).
Mais surtout notre candidate à la succession de F. Hollande partait ensuite pour l'Italie, invitée par le Parti démocrate.

Les queques images recueillies là-bas montrent déjà que des Yvelinois-es sont présents à La Rochelle pendant tout le week-end, et en particulier des ami-e-s de Désirs d'avenir.



Suivons ces 24 heures à venir, et attendons les conclusions. Car si La Rochelle est seulement un lieu de rencontre, cette chaleur humaine n'ignore pas complètement le processus du Congrès qui mènera à Reims en novembre.
Mais à La Rochelle, on ne vote pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans au PS
commenter cet article

commentaires