Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 14:59
Six mois avant le Congrès du Parti socialiste, six mois pour la réflexion, pour proposer des orientations pour l'avenir.

Ce sera la période où les responsables seront renouvelés, à commencer bien sûr par la direction du PS : voilà 10 ans que François Hollande en est le Premier secrétaire, et voilà déjà longtemps qu'il annoncé son départ.

Les médias se font l'écho - et s'en délectent - des différentes ambitions qui s'expriment ces dernières semaines. Ce parti est riche de personnalités de qualité, qui ont envie de le faire savoir...  Ce sera donc un moment fort, à bien préparer.

Celle qui a été candidate en 2007 a bien sûr toute sa place dans le débat qui va s'ouvrir. Forte de près de 17 millions de voix il y a un an, S. Royal apparaît un an plus tard victorieuse dans les sondages : si l'élection avait lieu actuellement, le résultat du 2nd tour serait l'inverse de l'an dernier - 53 % Ségolène - 47 % Sarkozy...

On pourra dire : ah bien sûr, un an plus tard, c'est facile : on sait maintenant à quoi il fallait s'attendre !  Même à l'époque du virtuel triomphant, on ne réécrit pas l'Histoire. C'est fait - et pour cinq ans, plus que quatre avant 2012... Le vin est tiré, essayons de tenir la route malgré l'alccotest !

Il faut donc pour la fin de ce parcours, et pour reprendre une meilleure route dès que cela sera possible, que le PS soit prêt, renforcé, dynamique et prêt à rassembler tous ceux que le pauvre président Sarkozy aura malheureusement épuisés.
C'est tout l'objectif du Congrès de novembre, dont la préparation est bien entamée.

Les Forums de la rénovation ont déjà permis d'arriver à formuler une Déclaration de principes : c'est un texte fondamental qui redéfinit les grands objectifs des socialistes. Une nouvelle Déclaration était devenue indispensable depuis la dernière, en 1990 ; le texte proposé le 23 avril au Bureau national sera soumis au vote des militants dans quelques semaines. Ils donneront également leur avis sur des propositions de modifications des statuts du PS.

On voit donc que le désordre, dénoncé par certains bons esprits, n'empêche pas les socialistes de travailler. Ils ont même un calendrier bien chargé, après la période électorale que nous venons de vvre. Mais les nombreux succès, même parfois dans les Yvelines, sont bons pour le moral !

Dans la logique de la campagne présidentielle, Ségolène a lancé des pistes de travail participatif, dans un objectif clair :
comment le congrès du PS peut-il être utile aux Français ?


Sur un nouveau site, les militants et sympathisants trouveront des thèmes : 10 questions sur lesquelles apporter leurs contributions. Bien entendu, il s'agit d'une réflexion collective, et les propositions doivent être le fruit de débats en groupes.

C'est ainsi que dans les prochains jours, nous sommes invités à une réunion participative à proximité de Maurepas.
Nous aurons la chance qu'elle soit animée par Jean-Pierre Mignard, proche collaborateur de S. Royal.
(pour demander une invitation)



Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans au PS
commenter cet article

commentaires