Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 09:31

On en parle peu. Il est vrai que l'actualité est riche en ce moment.
Mais le sport féminin est souvent caché par le moindre coup de tête ou de pédale des vedettes viriles et pipol.

Ce 16 mars 2013, on espère que le verglas aura disparu pour permettre aux supporteur-e-s d'affluer au Trocadero : c'est là que se rassemblent les équipages qui vont s'élancer dans le Rallye des Gazelles 2013. C'est là qu'on pourra découvrir la particularité de ce rallye automobile : que des femmes !

Bien sûr on parle plus souvent du Paris-Dakar que du Rallye Aïcha des Gazelles : et de moins en moins en bien, d'autant plus qu'il ne part plus de Paris et n'arrive plus à Dakar... On n'y compte plus les morts, les accidents ; cet à tout-va automobile a pourtant encore l'écho bienveillant de la TV publique et de Gérard Holtz, son chantre addict. C'est devenu l'entreprise commerciale d'un groupe de presse qui patronne aussi le Tour de France - bref, on ne parle plus des pompes à eau bienfaitrices du Sahel, quand un ancien maire de Maurepas avait prétendu financer une équipe (tout de même autour de 60 000 € avec une drôle de tombola grâce aux enfants manipulés, mais surtout à nos impôts).

Le rallye-raid des Gazelles, bien sûr n'est pas une entreprise destinée à économiser le carburant, et le patronage du roi du Maroc peut surprendre. Mais cet hommage rendu à un souverain est depuis 4 ans une forme d'encouragement à l'initiative qu'il avait prise d'un nouveau code de la famille incluant le droit de vote des femmes. C'est une course d'orientation dans le sud du Maroc - du 20 au 28 mars, jusqu'à Essaouira, sans moyens techniques écrasants, sans le vertige de la vitesse, et avec contrôle du CO2.
Bien plus, les sponsors prennent aussi des engagements humanitaires en soutenant ces équipages féminins.

Evelyne-Colomer-Buhl.jpg

Notre amie gazelle Évelyne tient le défi du rallye pour la 5e fois, et forme avec Hélène l'équipage 126 Caps Vrais, dans la catégorie 4x4-camion. Nous pourrons suivre les 6 étapes sur leur site, jusqu'au 31 mars. Souhaitons leur bonne chance, sous l'égide symbolique de Saint-Ex et Latécoère !

Demain elle a donné rendez-vous à tous ses ami-e-s : il pourrait y avoir quelques Maurepasien-ne-s ?

-----

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans vers la victoire
commenter cet article

commentaires