Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 10:41

Fête nationale. Dans toutes les communes de France, elle va être célébrée de toutes les façons.

Dans notre ville, malaise quand on voit le bandeau de la page municipale twitter. Tout fait faux-semblant. Maurepas et sa nouvelle com, omniprésente : elle tient souvent lieu de la réalité qu'elle est censée présenter, mais elle prétend aussi nier tout ce qui était Maurepas avant mars 2014, avant Les "Républicains".

Dès les premières semaines, le logo de la ville avait changé : nostalgie (ou réac), on a repris le blason des Phélipeaux, le dernier comte de Maurepas étant secrétaire d'État de Louis XVI, ce qui ne nous rajeunit pas... Il y avait pourtant eu un logo plus moderne, inspiré du blason - mais ce retour au passé, c'est aussi un clin d'œil subtil au maire Levet (RPR) des années 80 (pas exemplaire pourtant) !

depuis et avant 2014

depuis et avant 2014

Les couleurs de cet en-tête sont traditionnelles : bleu, blanc, rouge normal - mais lourd, pesant, au point qu'on ressent une sorte d'agressivité - de quoi faire oublier le zen du site précédent... D'autant plus qu'elle accompagne une anomalie :

la Fête nationale, ce n'est pas le 13 juillet, mais le 14. Bien sûr la plupart des festivités populaires ont lieu la veille au soir, ce qui permet la grasse matinée ; mais la fête officielle de la France, célèbre dans le monde entier, c'est le 14 Juillet, inscrit dans tous les agendas, dont le grand Renoir avait titré un de ses films. Il y en a que ça dérange encore, la prise symbolique de la Bastille ?

com à (Maurepas) pour le (14) Juillet
com à (Maurepas) pour le (14) Juillet

Continuons la lecture : "feu d'artifice", rien à dire, pensez-vous, bien sûr ! sauf que l'indication du lieu fait monter l'ambiguïté : c'est bien à Maurepas, tout ça ? eh bien non. À Maurepas, on délocalise ! La Fête aura lieu à Élancourt, la ville voisine, celle dont le maire a couvé la préparation de l'élection du nôtre, resté son fidèle ; ils avaient prétendument signé une convention qui permettait d'alterner une année sur deux. Où est passée la convention ? Après 2015 à Élancourt, c'est encore Élancourt en 2016.

com à (Maurepas) pour le (14) Juillet

Cerise sur le gâteau blanc-bleu ? elle n'est pas rouge, mais verte comme "la coulée" - un beau lieu qui fait écolo ! et pas loin de la belle Commanderie (lieu culturel historique de SQY), dont Fourgous chérit tant les Templiers, tant il est amoureux lui aussi du passé...


Ne boudons pas notre plaisir citoyen, pour cette fête qui doit rassembler.
Maurepasiens du 21e siècle, faisons, faites la Fête !

Partager cet article

Repost 0

commentaires