Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pratique

pour adhérer au PS, un clic :
logo.jpg 
pétition

question d'éthique
SR-8.07.jpg
météo Maurepas

Recherche

1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 22:45

Qui à Maurepas a entendu le tocsin ?

C'est à 16 h ce vendredi 1er août 2014 qu'il a retenti, juste comme il y a un siècle, à la même heure en 1914 : c'était alors l'annonce de la mobilisation générale, sans qu'on sache que cette Grande guerre serait si dure et longue.

Le tocsin, par définition, était sonné par des cloches, et annonçait de mauvaises nouvelles : deux guerres (en 1914 puis à nouveau en 1939), des dangers imminents, un incendie, une famine, etc. À l'origine c'est par télégraphe que l'État prévenait les préfets, qui alertaient ensuite les maires : - et les prêtres des paroisses faisaient sonner les cloches.

En 2014, avec l'évolution des moyens de communication, il a suffi au ministre de l'Intérieur de publier un décret, et les communes ont pu participer à cette forme de cérémonie à travers toute la France. De nombreuses villes ont entendu sonner leurs cloches, à l'exemple de Notre-Dame de Paris, et d'autres cathédrales à Reims, Strasbourg, etc.

À Maurepas on n'a pas entendu de cloches, puisqu'il n'y en a pas à Notre-Dame en centre-ville; C'est donc comme toute l'année (chaque mercredi à midi), des sonneries de sirène qui nous ont alertés : jour et heure inhabituels, et pendant 3 minutes au lieu des brefs essais de vérification auxquels nous sommes accoutumés.

Merci donc à nos pompiers, qui nous ont rappelé l'Histoire !

Pendant cet été de vacances, chaque famille peut profiter des événements qui célébreront ce Centenaire : l'actualité nous prouve chaque jour qu'il est indispensable de se souvenir, et de rappeler cet événement majeur à nos enfants. Tout le siècle qui a suivi en a été marqué, ainsi que de nombreuses familles. La paix n'est jamais acquise, hélas, alors qu'elle devrait être dans notre culture.

De nombreuses villes ont eu à cœur d'organiser des expositions, des spectacles, des commémorations vivantes, etc.

---------

le tocsin pour un centenaire

Partager cet article

Repost 0
Published by henriette - dans Histoire démocratie Paix